Voyage

2 semaines en Thaïlande : le circuit

Cela faisait déjà plusieurs mois que nous envisagions un beau voyage avec un ami. Mais, n’étant pas certains de nos dates de vacances respectives, nous avons laissé traîner le projet. Arrivé en juin, il fallait impérativement qu’on réserve quelque chose si nous voulions partir les deux premières semaines d’août.

Pour une première découverte de l’Asie, nous avons opté pour un voyage organisé en groupe. Donc, direction l’agence de voyage. Nous nous sommes laissés tenter par la Thaïlande, un pays que nous voulions tous deux visiter.

Au programme de ce tour : une traversée du pays de Bangkok à Chiang Mai. Puis, retour à la capitale en train de nuit. Enfin, nous avons prolongé le séjour afin de profiter de la plage à Phuket 🙂

Dans ce post, je vais faire un résumé du voyage en y incluant notamment les différentes étapes. Des liens renvoient également sur des moments qui m’ont particulièrement plus, sur des visites que je recommande ou au contraire déconseille, ainsi que sur des adresses bien sympathiques pour allez manger un bout.

Le voyage

Nous sommes partis de Paris le 02 août au matin avec la compagnie Qatar Airways. Même en classe éco, le confort est top 😉 Un large choix de films nous est proposé à bord et on a même accès au WiFi (gratuit 15 min). De plus, les repas sont plutôt pas mal et très complets (trop même, dur de les terminer ^^).

Nous faisions une escale à l’aéroport international de Doha (au Qatar). Il est ENORME !! A voir au moins une fois dans sa vie. On se croyait dans un centre commercial géant. Par contre, je n’ai pas trouvé le duty free avantageux par rapport à nos tarifs français.

img_6758

Une fois repartis, il nous restait encore près de 7h de vol avant d’atterrir à Bangkok. On essayait de dormir un peu (on arrivait à 7h du matin en Thaïlande et on enchaînait une journée bien chargée ensuite), mais ce n’était pas facile en raison de fortes turbulences pendant 2h avant l’arrivée.

A l’arrivée à l’aéroport international de Bangkok, nous avons fait connaissance avec notre guide Pêche, notre groupe et notre chauffeur Tam.

Conseil : Echangez seulement une dizaine d’euro en baht à l’aéroport (histoire d’avoir quand même un peu de liquide), car il est possible d’échanger à des taux de change plus avantageux dans les villes ou les hôtels.

carte-e16-tentations-thailande-essentielle

1ère journée

Ayutthaya

Une première découverte de la culture thaï, très intéressante malgré la grande fatigue. Nous avons pu faire connaissance de nos premiers temples et de nos premiers bouddhas, mais aussi commencer à nous familiariser avec les coutumes du pays. 

Conseil : Faites une excursion en bateau sur le fleuve Chao Praya. Un bon moyen de découvrir la ville ainsi qu’un bon moment au calme sur les eaux tranquilles du fleuve. Découvrir l’article complet ici 🙂

img_6791

2ème journée

Ayutthaya, Lopburi, Phitsanuloke

Lever à 7h30, une grasse mat’ selon notre guide ^^. On a poursuivi la visite de l’ancienne capitale du Siam à travers ses temples, ses bouddhas

La traversée d’un marché local nous a rempli le nez d’odeurs agréables et nous avons découvert nos premières spécialités thaï.

Conseil : A goûter — une sorte de crêpe au goût de barbapapa  et les galettes de riz soufflé au caramel

Nous avons ensuite quitté Ayutthaya en direction de Phitsanuloke. En chemin, nous avons fait une halte à Lopburi, une ville construite autour d’un temple habité par d’étranges pensionnaires … des singes. Par ici pour plus d’infos 😉

Avant d’aller nous détendre dans notre hôtel, nous avons assisté à une prière au Wat Prabouddahchinnaraj. 15 min à genou et j’avais déjà mal aux jambes, alors imaginez, la prière entière dure 1h !

img_6893

3ème journée

Sukhothai, Chiang Rai

Conseil : Sukhothai : louez des vélos et faites une balade des plus agréables dans la première capitale du Siam -> Lire l’article 🙂

Sur la route de Chiang Rai, où nous attendent de charmants bungalows (mais attention aux moustiques !), des rizières s’étendent à perte de vue. Nous avons fait une halte et observé les paysans thaï durant leurs récoltes. Qu’est-ce que ce doit être éprouvant physiquement … Toute la journée plié en deux pour cueillir les grains de riz à la main !
Lors d’un second arrêt, on a pu acheter des cartes postales, des huiles de massage, du baume du tigre et de l’alcool de riz. Et, on a goûté des vers de palmier frits. J’ai eu un peu de mal à essayer, mais j’ai finalement sauté le pas. Au final, ça ressemble à des Curly ^^ (mais avec un léger arrière goût).

 img_7032

4ème journée

Le triangle d’or, Plantation d’ananas, Village d’une tribu, Chiang Rai

Départ matinal de notre hôtel pour rejoindre la frontière avec le Laos et la Birmanie. La visite du triangle d’or, c’est par ici :).

Cette quatrième journée était très chargée : arrêt dans une plantation d’ananas où nous en avons dégustés d’excellents, halte dans le village d’une tribu tibéto-birmane et visite du temple blanc de Chiang Rai.

Ensuite, nous avons gagné Chiang Mai, où nous avons passé 2 nuits.

5ème journée

Chiang Mai

Il va falloir un petit moment pour parler de tout ce qu’il y a à faire à Chiang Mai ^^. Je vous propose donc de lire l’article : « Que faire à Chiang Mai ?»

6ème journée

Camp des éléphants de Mae Ta Man, Village des femmes girafes , Serre des orchidées

En ce 6ème jour sur le sol thaïlandais, une nouvelle journée bien chargée nous attendait. On s’est encore levé de très bonne heure afin de rejoindre le camp des éléphants de Mae Tan Man. Pêche, notre guide, nous avait parlé des bonnes conditions dans lesquelles vivaient ces éléphants. Mais,  voyant que les mêmes éléphants portent sur leur dos les touristes toute la matinée et en parcourant toujours le même trajet ne m’a pas fait voir ce camp de la même manière qu’elle. De plus, j’ai trouvé certains cornacs violents. Bon nombre d’éléphants avaient des traces de blessures sur la tête : « Ils sont se pris des branches » nous disait-on … Mais bien sûr ! Il est vrai que d’un côté, je suis contente d’avoir pu approcher ces pachydermes de si près, mais d’un autre, ils m’ont vraiment fait mal au cœur. Donc, sentiment très mitigé sur cette visite. Mais d’un autre côté, si les touristes ne venaient pas ici, que deviendraient les éléphants ? Seraient-ils abandonnés, livrés à eux-mêmes ? Ou seraient-ils accueillis dans d’autres structures ? Autant de questions qui accentuent mon sentiment partagé …

Par la suite, nous avons descendu la rivière en rafting sur des embarcations faites de bambou. Puis, nous avons gagné le village des femmes girafes. Encore un sentiment partagé : cela m’a beaucoup gêné de voir ces femmes exposées devant des inconnus.

A midi, nous nous sommes arrêtés dans une serre d’orchidées. Un repas sympathique et une balade digestive au milieu de ces fleurs emblématiques de la Thaïlande.

Voici la fin de notre séjour dans le nord de la Thaïlande. Retour à la capitale en train de nuit. 12h de trajet quand même oO Ce n’est pas un TGV quoi ! Je vais vous dire que j’appréhendais beaucoup cette partie du voyage. Moi qui ai du mal à dormir, j’avais vraiment peur que le compartiment soir très bruyant et faire une nuit blanche. Peut-être que c’est à cause de la fatigue accumulée, mais j’ai très bien dormi 🙂 

7ème journée

Bangkok

Arrivée matinale à la capitale (vers 7h du mat’). J’ai fortement apprécié de pouvoir prendre une douche et un petit déj’ dans un hôtel à proximité.

Même en une journée, il y a tellement de choses à dire que je vous conseille de lire mon article consacré à Bangkok.

Conseil : Essayez de prévoir au moins 3 jours pour la capitale. Nous n’avions qu’une seule journée sur place et c’était bien trop peu. Mais ça me donne l’occasion d’y retourner 😉

4 jours à Phuket

Ce qui était bien avec notre tour operator, c’est que tous nos transferts étaient bien organisés. Nous n’avions besoin de nous occuper de rien d’autre que de profiter 🙂 Une voiture est venue nous chercher à notre hôtel de Bangkok pour nous conduire à l’aéroport où nous avons pris un vol pour Phuket (environ 1h de vol). Idem à l’arrivée où un chauffeur nous attendait pour nous mener à notre hôtel.

Voici mon article consacré à mon séjour à Phuket 🙂

Le voyage de retour

Nous sommes repartis le 14 août de Phuket en direction de Doha, où nous avons fait une escale de quelques heures (au milieu de la nuit). Nous étions tellement épuisés que nous n’avons pas vraiment flâné dans l’aéroport cette fois. Puis, nous avons décollé direction CGD. Nous sommes arrivés à 7h de mat’ à Paris et encore, et nous repartions à 17h seulement de Orly. Une longue journée durant laquelle nous avons observé , à demi-somnolents, les rotations des avions.

Autant vous dire que prendre une bonne douche et faire une bonne (et très longue :p) nuit de sommeil en arrivant chez soi est extrêmement appréciable 🙂

Mon avis sur le voyage : 

J’ai adoré ce circuit, malgré un rythme exténuant – mais c’est le prix à payer pour en voir le maximum :). Il était très intéressant d’avoir une première découverte de la culture thaï de cette façon. Avec Yoann, c’était la première fois que nous partions en voyage organisé et nous en gardons de très bons souvenirs : un groupe au top, une guide qui parlait un français quasi-impeccable et vraiment calée sur l’histoire de son pays, enfin un chauffeur génial qui nous a conduit à travers toute la Thaïlande.

Après cette première expérience, si vous souhaitez partir en groupe, je vous recommande le tour operator Asia.

Mais, j’ai l’impression qu’il est possible de tout réserver et de se déplacer soi-même. Je ne conseille vraiment pas de louer une voiture ou un scooter (fort risque d’accrochage à mon avis): j’ai trouvé qu’il était assez difficile de conduire là-bas, notamment dans les grandes villes où le trafic est assez dense. Mais je pense qu’il est possible de se déplacer en train sans trop de difficultés et à moindre coût.

Après un séjour très touristique dans le nord, je conseille également un séjour plage dans une des nombreuses stations balnéaires de Thaïlande. De quoi découvrir une autre face du pays, mais aussi de se détendre 🙂

 

Write a comment