Prague en 4 jours

Une petite visite sur le site voyage-prive, un super deal pour Prague en hôtel 4* (avec verre de bienvenue, repas 3 plats, accès au spa, et surtout vols inclus), et nous voilà partis pour la capitale Tchèque 🙂

Avant le départ

Nous avons commencé par jeter un coup d’oeil sur le site de l’office du tourisme de Prague, qui proposait de visiter la ville à l’aide d’une Prague Card. Cette dernière coûte 2080K? pour 4 jours (soit 78€), mais propose de multiples activités et visites gratuites ou à prix réduits, l’accès illimité aux transports en commun, ainsi que la navette aéroport incluse.

J’ai fait un petit calcul des activités que nous avons faites, et la Prague Card nous a permis d’économiser environ 2200K?, donc dans notre cas, elle a été tout juste amortie, mais on n’était pas obligé de sortir nos couronnes à chaque entrée, ni d’avoir trop de liquide sur nous. De plus, il est possible d’avoir accès gratuitement à différents musées (nous avons préféré nous contenter des bâtiments historiques) dont l’entrée est assez chère.

Donc, en résumé, pour un séjour de 4 jours (comme le nôtre), je recommande cette carte. Pour une plus courte durée, je vous conseille de faire le calcul de ce que vous souhaitez faire, mais à mon sens, elle est plus difficile à amortir.

L’hôtel

Situé à 10 min (même pas) du centre en transport en commun, nous avons été ravi de l’endroit. Le hall, magnifique, possède un piano, que nous avons eu l’occasion d’écouter, ainsi qu’un bar/restaurant. C’est d’ailleurs dans ce dernier que nous avons pris notre repas offert, très copieux, mais excellent. Et ça a été pour nous l’occasion de tester les spécialités tchèques dès le premier soir : schnitzel de porc pour moi et goulash pour Guillaume.

L’incroyable buffet du petit déjeuner nous permettait de bien commencer la journée.

Nous avons également profiter du spa le temps d’une petite heure le deuxième soir : détente dans le jacuzzi situé sous une verrière au dernier étage, puis dans le sauna.

Le seul hic de l’hôtel a été pour nous l’attente dans les ascenseurs. En effet, ces derniers s’arrêtaient à tous les étages et le trajet du 9ème au 2ème étage (pour le petit déj) pouvait prendre 10 min. Au moins, maintenant nous connaissons la musique de Mozart (diffusée en continue) par coeur ^^

Se déplacer dans Prague

Le réseau de transport en commun de la ville est très bien fait, nous l’avons donc beaucoup utilisé.

De plus l’application «Plans» de l’iPhone se synchronise aux plans des transports et nous permet de nous rendre d’un point A à un point B en utilisant bus, métro et tram.

Dans la suite, je vous propose nos journées de découverte de la ville, sachant que nous avons atterri en début d’après-midi le premier jour.

Jour 1

Arrivée + colline de Petrin

Si vous arrivez par avion, vous atterrirez à l’aéroport Prague-Václav-Havel.

ConseilsPour vous rendre au centre

>> la navette Airport Express pour gagner la gare, gratuite si vous avez la Prague Card, 60CZK (soit un peu plus de 2€ sinon). Vous mettrez entre 20 et 30 min pour atteindre la gare

>> les bus, moins chers, mais plus longs (plusieurs arrêts) et beaucoup de monde

>> les taxis, mais cette solution s’avérera plus chère

Profitez de l’après-midi pour monter à la colline de Petrin et avoir une vue incroyable sur la ville. Si vous vous sentez d’attaque, utilisez vos jambes, sinon prenez le funiculaire construit en 1932 (compris dans la Prague Card). Arrivé au sommet, vous ne pouvez pas louper la tour d’observation, cette dernière ressemblant étrangement à notre Tour Eiffel. Après une escalade de 299 marches (et oui, rien que ça ! Mais, rassurez-vous, les moins sportifs peuvent utiliser l’ascenseur), une vue à couper le souffle s’offre à vous. Sur la gauche, le magnifique château de Prague reconnaissable à sa cathédrale et face à vous, la Moldau, ce fleuve emblématique, serpentant entre les bâtiments de la ville.

Nous avons eu la chance de voir le soleil se coucher sur la ville, et en attendant un peu, à la nuit tombée, bon nombre de bâtiments s’illuminent sous les yeux admiratifs des spectateurs.

Conseils : Afin de profiter des activés offertes par la colline, laissez-vous tenter par le labyrinthe de miroirs (au pied de la tour) pour un moment qui ravira les petits comme les grands. Ce labyrinthe, datant de l’exposition universelle de 1881, l’architecture des miroirs est en style de l’époque et cela est un ravissement pour les yeux.

Passez également une petite heure à l’observatoire afin de mieux connaître notre système solaire et notre galaxie. Regardez à travers les télescopes, touchez des météorites …

La colline de Petrin possède un parc immense, donc de journée et par beau temps, il doit être très agréable de flâner dans les allées. Nous n’avons pas eu la chance de pouvoir profiter de cette promenade.

Remarque : Toutes les activités citées ici sont comprises dans la Prague Card.

Pour dîner, il ne sera pas très difficile de trouver un restaurant bien sympathique. Mais, pour notre part, nous avons opté pour le repas offert à l’hôtel.

IMG_0441
IMG_0471
IMG_0439

 

Jour 2

Une nouvelle journée commence et vous êtes d’attaque pour voir la ville de « l’intérieur » (après avoir profiter du point de vue de la veille). Un breakfast bien copieux à l’hôtel et c’est parti !

Profiter de cette journée pour visiter le château.

Eglise Saint-Nicolas

Prenez le tram jusqu’à l’arrêt Malostranské nám?stí. Avant de prendre la route menant au château, la visite de l’église Saint-Nicolas s’impose. Nous sommes tomber dessus complètement par hasard, et comme on dit « le hasard fait bien les choses ». En effet, cette église de style baroque est à couper le souffle. De grandes fresques colorées recouvrent les murs et les plafonds, un travail minutieux est réalisé sur les statues … Au fond à gauche, un petit escalier nous mène à l’étage depuis lequel nous observons un orgue des plus magnifiques.

IMG_0503
IMG_0512
IMG_0509
IMG_0505

Mur John Lenon

Si vous aimez les Beatles ou tout simplement, si vous voulez voir un mur des plus originaux, dirigez-vous vers le quartier de l’ambassade française. Vous serez surpris par ce mur très coloré couvert de graffitis (de gens du monde entier ?). De nombreux touristes se prennent en photo devant.

Château de Prague

La pente est un peu raide, mais arrivé sur la place du château, vous profiterez d’une vue incroyable sur la ville. Et, en y regardant bien, vous apercevrez le dôme de l’église Saint Nicolas, et sur la droite, la tour d’observation de la colline de Petrin. Si le temps s’y prête, prenez un café sur la terrasse du Starbucks 😉

Dirigez-vous ensuite vers la longue queue afin d’entrer dans la cour du château. Et non, ce n’est pas pour prendre les billets, mais pour des mesures de sécurité. Les billets d’entrée, quant à eux, se prennent dans la bâtiment juste en face de la cathédrale.

Si vous avez pris la Prague Card, le circuit B est inclus : la cathédrale Saint Guy, l’ancien palais royal, la basilique Saint-Georges et la ruelle d’or.

La cathédrale Saint Guy

IMG_0597
IMG_0572
IMG_0577
IMG_0594

La basilique Saint Georges

IMG_0606
IMG_0603
IMG_0609

Un petit passage par la ruelle d’or permet de voir les habitations médiévales des gardes du chemin de ronde. En déambulant dans la ruelle, n’hésitez pas à entrer dans les maisons, chacune ayant un intérieur reconstitué appartenant à des époques différentes. Kafka a même habité quelques années chez sa soeur dans une des maisons de la ruelle.

IMG_0615
IMG_0617
IMG_0624
IMG_0625
IMG_0626
IMG_0620

Notre Dame de Lorette

A 5 min à pied de la place du château se trouve la Loretta. Peu de touriste, l’atmosphère y est calme et la visite vaut largement le détour. Au rez-de-chaussé, flânez dans les jardins, visitez la chapelle et admirez l’architecture de la maison de la vierge de Nazareth. Au premier étage, laissez-vous émerveiller pas les trésors qu’abrite l’église.

Les photos sont autorisées mais il faut payer une centaine de couronnes. Franchement, ça vaut le coup. Je regrette bien de ne pas l’avoir fait.                         Le tarif d’entrée est réduit pour les détenteurs de la Prague Card.

Pont Charles

Redescendez du château pour vous diriger vers le mythique Pont Charles. Plus vieux pont de la ville, ce dernier est orné de magnifiques statues. De nombreux marchands proposent des souvenirs, des artistes peignent, dessinent ou jouent de la musique.

Jour 3

Pour cette troisième journée, je vous propose un tour du centre historique de la ville.

Horloge astronomique

De nombreux touristes s’attroupent devant afin d’admirer le travail d’orfèvre et le mécanisme centenaire. Après avoir été en grande partie détruire pendant la guerre, un long travail de restauration a permis de faire renaître ce chef d’oeuvre !

A noter que toutes les heures, le mécanisme est activé. Les douze apôtres apparaissent tour à tour à la foule et les statuettes se mettent à bouger.

Afin d’avoir une vue panoramique sur la place de la vieille ville, grimpez à la tour de l’horloge.

La place de la vieille ville

Ecoutez les groupes qui jouent sur la place, mangez un tredelnik, faites un tour, apercevez la maison natale de Kafka, entrez dans le Hard Rock Café (le plus grand d’Europe) …

Conseil : Evitez les restaurants de la place, tout est y plus cher et pas forcément meilleur. Dans une petite rue pas loin, optez pour un strudel au Grand Orient Café !

IMG_0733
IMG_0780
IMG_0915
IMG_0751

 

Des musées originaux

Vous en avez assez des musées d’art ? Laissez-vous tenter par 2 musées des plus originaux :

>> Pour les amateurs d’une boisson à l’orge, le musée de la bière est fait pour vous. Apprenez que les tchèques en sont les plus gros consommateurs d’Europe (et oui, avant les allemands !), comprenez comme l’orge est brassé, dégustez les bières locales …

>> Pour les grands enfants, laissez-vous tenter par le musée Lego (le plus grand d’Europe). Des bâtiments reconstitués (statue de la liberté, kremlin, tour Eiffel …), un pont Charles de 5 mètres de long en passant par voitures, avions, pirates et … une grande expo Star Wars 🙂

Balade de nuit

Retournez de nuit place de la vieille ville afin d’admirer tous les bâtiments éclairés.

Allez également vous balader le long de la Moldau et apercevez les lumières du château et du pont Charles : MAGNIFIQUE !

Jour 4

Tour de ville en bus

Si vous avez pris la Prague Card, profitez d’un tour en bus de 2h offert ! Cela permet de reposer un peu les jambes après 3 jours à crapahuter dans la ville ^^. En plus, vous découvrirez des quartiers et des bâtiments que vous n’avez pas encore eu l’occasion de voir (le deuxième château, la maison qui danse …). Un arrêt de 40 min place du château vous permet de faire de nouvelles photos, de visiter la Loretta (si comme nous, vous ne l’aviez pas encore fait), de profiter de nouveau de la vue sur la ville ou de prendre un café.

Note : L’arrêt de bus se trouve place de la vieille ville, à côté de l’église Saint Nicolas.

Quartier juif

A savoir ! Toutes les synagogues sont fermées le samedi !

Dans la Prague Card sont comprises toutes les entrées dans les musées juifs. Toutes les synagogues sont aménagées afin de montrer la vie des familles juives dans le ghetto de Prague. Cela est très intéressant et permet de se familiariser avec la culture.

La synagogue Pinkas, quant à elle, est un mémorial pour les victimes de l’holocauste. Les noms des juifs de Prague et de Bohème morts dans les camps de concentration sont inscrits sur les murs (plus de 7 millions !). A l’étage, une salle pleine de dessins d’enfants tués dans les camps. Une ambiance de souvenir avec une atmosphère particulière emplit le lieu.

A la sortie, dirigez-vous vers le vieux cimetière juif.

IMG_0942
IMG_0943
IMG_0940
IMG_0948
IMG_0950
IMG_0961

N’hésitez pas à faire un tour à la synagogue espagnole, apparemment c’est la plus jolie de toutes avec son intérieur richement décoré. Mais nous n’avons pas eu le temps de la visiter 🙁

Profitez de vos dernières heures pour aller voir un concert de classique ou de jazz 😉


Marie-Caroline

 

 

Write a comment