Citytrip Voyage

Visiter Bruxelles : bons plans & recommandations

A seulement 1h30 de Paris en train, la jolie capitale belge vaut le détour.

Se loger

Nous avons opté pour le AirBnB afin de réduire les coûts.
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe : des particuliers louent leur appartement pour la durée du séjour via le site AirBnb. Il suffit de renseigner la ville dans laquelle on souhaite voyager, les dates du séjour ainsi que le nombre de nuits que l’on souhaite y passer.

Recommandations : Bien lire les avis sur le loueur afin d’éviter les mauvaises surprises et bien regarder sur la carte du site la localisation du logement.

Voici le lien de notre AirBnb. Situé dans le sympathique quartier des Marolles, le studio possède une petite cuisine, idéale si l’on souhaite faire à manger et est situé à seulement 15 min à pieds de la gare du Midi, ainsi qu’à 15 min de la Grand-Place, mais également à 15 min du Grand-Sablon.

Profiter de la vue depuis le rooftop du Musée des Instruments de Musique

Le quartier du palais royal (Grand-Sablon) regorge de musées. Nous n’en avons visité qu’un seul, celui des Instruments de Musiques. Pour 10€ par personne, on découvre des pièces entières remplies d’instruments du monde entier, dont pour la plupart, on ignorait l’existence. C’est donc une balade instrumentale des plus intéressantes que je vous recommande en arpentant les étages de l’Old England, un impressionnant bâtiment Art-Nouveau érigé en 1899.

Au 10ème étage, accessible par l’escalier pour les plus courageux ou par l’ascenseur, un restaurant panoramique offre une vue imprenable sur la vieille ville d’un côté et sur le quartier des musées de l’autre. Vous pouvez y manger un repas tout à fait correct (mais pas extraordinaire) pour une quinzaine d’euros par personne ou tout simplement y prendre un verre ou un café.

Remarque : Pour monter au restaurant, il n’y a pas besoin de prendre des billets pour le musée. Vous pouvez juste manger un morceau en profitant de la vue pour le prix d’un repas.

Faire une pause dans un café des Galeries Royales Saint-Hubert

Les galeries royales, un lieu que j’ai trouvé très agréable, et ce, malgré les touristes qui les traversent. Sous un toit de verre, de nombreux magasins et cafés sont regroupés dans ces trois galeries. N’hésitez pas à faire une pause en allant déguster une gaufre au Mokafé ou dans la célèbre biscuiterie Dandoy où vous pourrez également rapporter de délicieux spéculos à votre famille ou à vos amis, sauf si vous préférez les garder pour vous :p.

NB : Si vous optez pour une gaufre à la biscuiterie Dandoy, vous pouvez l’accompagner de chocolat fondu du célèbre chocolatier belge Laurent Gerbaud … un régal !
Mais il est à noter que le service a été très médiocre : longue attente pour venir prendre la commande (alors que la serveuse avait débarrassé la table juste à côté de la nôtre) … longue attente pour avoir l’addition … La gaufre en vaut cependant la peine 🙂

Boire une bière dans une microbrasserie locale

Qui dit Belgique, dit bières. Pour les amateurs, outre le Delirium qui a un très large choix de cette boisson à base de houblon (près de 2000), je recommande le Moeder Lambic (place Fontainas). Ce bar propose, entre autre, ses propres bières brassées dans les locaux. Les serveurs sont également très sympathiques et peuvent vous parler des techniques de brassage si vous le leur demander.

Déguster une aubette

Vous vous demandez certainement ce que c’est. Au pied de notre logement, nous avons testé le restaurant L’Aubette dont sa spécialité est … je vous laisse deviner … l’aubette. Pour 12/14€, on vous sert une salade géante. Et oui, on est assez étonné de voir ce si grand bol arriver. La salade est excellente et les produits de qualité et surprise … sous la salade, on découvre une patate cuite au four avec sa sauce très goûteuse. Ce plat est très bon, mais bon courage pour le terminer ^^. La serveuse vous proposera un doggy-bag si vous n’y arrivez pas.

Nous avons également aperçu leur brunch, qui avait l’air extrêmement appétissant.

Write a comment